Le calcium de l’eau de boisson est indispensable à la santé ? FAUX

     C’est une évidence bien connue des médecins, des nutritionnistes et des mères de famille: un apport suffisant de calcium est indispensable à la santé humaine. Et pas seulement pour la femme allaitante et les enfants en période de croissance; il est nécessaire tout au long de notre vie et particulièrement pour compenser la décalcification progressive due au vieillissement.
     Mais les sels de calcium dissous dans l’eau de boisson ne sont que peu assimilés par l’organisme humain. Même chargée en calcaire, l’eau n’apporte qu’une faible partie du calcium nécessaire aux besoins de la personne. C’est principalement le lait avec ses produits dérivés (beurre, fromages…), ainsi que de nombreux aliments tels que fruits et légumes secs, chocolat, poisson gras et fruits de mer, abats, pain complet, qui fournissent l’essentiel du calcium assimilable par le corps humain.
     Le rôle de l’eau dans l’apport en calcium est tout à fait marginal. C’est pourquoi on ne constate pas de carence calcique imputable à l’eau dans les régions où celle-ci est naturellement douce.

Source : www.aquabelgica.be 

Laisser un commentaire