L’eau adoucie est agressive ? FAUX

     L’eau naturellement douce, que l’on trouve dans certaines régions granitiques, est de tendance agressive(1) et parfois corrosive(2). Mais il ne faut pas confondre eau douce et eau adoucie. Leurs compositions minérales sont différentes. L’eau naturellement douce, pauvre en calcaire, l’est également en minéraux dissous. Elle est donc susceptible d’attaquer les canalisations. Au contraire, l’eau adoucie est, à l’origine, une eau dure et donc fortement chargée en minéraux. L’adoucissement réduit le calcium et le magnésium et interdit ainsi la formation de calcaire, mais il ne modifie pas la quantité de minéraux dissous. Il ne peut donc pas être source de corrosion. L’eau adoucie procure ainsi les avantages de l’eau douce sans en présenter les inconvénients éventuels. En outre, si un faible TH résiduel paraît favorable aux canalisations, il est illusoire de penser que le calcaire représente une parade convaincante contre la corrosion. D’abord, parce que la couche de calcaire ne se dépose pas d’une façon uniforme dans le circuit d’eau; à certains endroits elle ne se formera pas, à d’autres elle le fera de façon excessive. Il est donc illusoire de penser que le calcaire représente une parade convaincante à la corrosion. De plus, il existe plusieurs sortes de corrosion… favorisées par les dépôts de calcaire. La corrosion peut très bien se développer, pour de toutes autres raisons, sous la couche de tartre, alors même que l’on se croit à l’abri.

(1) Agressivité: propriété d’une eau de dissoudre le calcaire avec lequel elle entre en contact; c’est une simple réaction de dissolution, réglée par les lois des équilibres chimiques.
(2) Corrosivité: propriété d’une eau de mettre en solution les métaux; c’est une réaction d’oxydoréduction réglée par les potentiels Redox en présence. Les ions mis en jeu (sodium, calcium ou magnésium) ne sont pas impliqués dans cette réaction.

Source : www.aquabelgica.be 

Laisser un commentaire